Face à un marché pomme en difficulté en Europe et des volumes en baisse suite à la vague de gel d’avril 2021, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady® Europe se sont mobilisés permettant de valoriser 173.000 tonnes de Pink Lady® & PinKids® (+13% vs N-2) et plus de 500 opérations promotionnelles toujours plus engageantes pour les consommateurs !

Il est difficile de comparer la saison 20-21 durant laquelle la barre des 200.000 tonnes avait été dépassée, à la saison 21-22 impactée par les aléas climatiques comme le gel d’avril 2021 après lequel certains producteurs avaient perdu jusqu’à 100% de leur production ! Malgré cela, Pink Lady® continue de gagner des parts de marché en France (+5%), en Belgique (+3%) et au Royaume Uni (+2%).

Du côté des marchés

L’Allemagne, le Royaume Uni et la France restent encore une fois les 3 marchés principaux avec :

  • Allemagne : 41.103 tonnes
  • Royaume-Uni : 36.420 tonnes
  • France : 24.778 tonnes

Source : Kantar & interne

Concernant sa petite sœur, PinKids®, le petit calibre destiné aux enfants, elle a atteint 5400 tonnes, soit -21% vs N-1 mais +67% vs N-2 !

Les volumes de Pink Lady® bio ont augmenté de 87% vs N-2 et atteignent cette saison 2800 tonnes.

Ce chiffre devrait continuer de progresser avec 17% des producteurs qui ont déjà entrepris une conversion bio et 7% qui envisagent de convertir leur verger Pink Lady®.

Le dynamisme de Pink Lady®

Le dynamisme de Pink Lady®, moteur de la catégorie pomme, s’explique aussi par les 560 opérations trade marketing réalisées, ce qui représente 11,5% des volumes Pink Lady® (contre 13% en n-1). Des opérations comme Adopte un arbre par exemple ont permis de rassembler près de 6500 parrains en Europe et engagent toujours plus les consommateurs au cœur même de la marque, de ses valeurs en favorisant la proximité avec les producteurs.

Cette saison a également été soutenue par une campagne de communication 360° dès le début de saison dans 11 pays européens qui a généré près de 450 millions de contacts en Europe avec notamment 3 vagues média en lancement de campagne, à la Saint Valentin et au printemps. Un mix de media (TV, digital, presse magazine, influence, RP) a été activé autour de la plateforme de communauté « Que fera-t-elle pour vous aujourd’hui ? » afin de partager les valeurs de responsabilité, de plaisir, d’excellence, créant de l’émotion suscitant la préférence de marque.

On retiendra donc que, malgré une saison handicapée par le manque de disponible et la baisse du marché pomme européen, Pink Lady® Europe maintient ses positions. En attendant de découvrir réellement l’impact de la vague de gel de ce mois d’avril 2022, l’heure est à la vigilance afin que les pommes puissent développer toutes leurs qualités organoleptiques pour la saison prochaine sans souffrir des vagues de chaleur et orages qui se profilent pour l’été !

En espérant que les futurs volumes permettront de déployer plus largement des opérations engageantes et riches de sens pour les consommateurs.