Le phénomène de cracking peut avoir de fortes conséquences sur la récolte, causant des dommages sur les fruits et entravant leur qualité. Ce problème d’épiderme de la plante, causé par des irrégularités de croissance du fruit provoque des crevasses et craquelures de la peau. Les pommes présentant ce type de défaut sont écartées en station et ne peuvent être commercialisées en qualité Pink Lady®.

Lors des 2 dernières années, notamment à cause des forts épisodes de gel en début de printemps, de nombreux vergers ont présenté un risque de cracking.

Certaines solutions simples à mettre en œuvre peuvent réduire considérablement ce phénomène :

Une irrigation régulière et un apport en eau suffisant afin d’éviter une variation trop importante de la distension de la peau du fruit lors de sa croissance.

En plus d’un arrosage en goutte à goutte, une irrigation sur frondaison permet de maintenir un taux d’humidité en verger suffisamment élevé pour prolonger la photosynthèse et assurer le grossissement régulier des fruits.

Afin d’optimiser le pilotage de l’irrigation, Pink Lady® Europe a intégré dans son Pink LAB® il y a plusieurs mois le projet WaterShift mené avec Vertigo Lab qui est actuellement en test en France, en Espagne et en Italie. Dans le cadre de ce projet, Pink Lady® Europe participe à la création d’un indicateur pour mieux suivre les besoins en irrigation des parcelles grâce à des outils de mesure météorologiques, satellitaires et agronomiques qui seront, à terme, intégrés dans un outil d’aide à la décision (OAD) adapté à la production Pink Lady®.

Afin de lutter contre ce phénomène, une rencontre a été proposée aux producteurs d’Emilie Romagne, bassin de production particulièrement sensible au cracking, le 20 juin dernier. Michele Mariani et Alessandro Zago, techniciens en expérimentation à la Fondation Navarra, ont présenté les solutions disponibles pour le contrôle de l’irrigation : sondes, capteurs, stations météorologiques, ainsi que les programmes d’irrigation à privilégier en cas de problèmes antérieurs de crevasses dans le verger. Des experts de chaque distributeur agréé d’Emilie-Romagne ont également pu contribuer aux échanges et partager leurs solutions pour lutter contre le cracking.

Retrouvez un compte-rendu de cette réunion sur