C’est bien sous le signe du partage que nous sommes allés à la rencontre de l’ensemble des bassins de production dans le cadre du Pink Lady® Tour ; un périple qui nous a conduit de Bologne à Nîmes en passant par Bolzano, Barcelone, Angers et Moissac.
Partage du projet “Ensemble, cap 2030”, partage des enjeux, partage des ambitions, partage de la politique de plantation gérée par Star Fruits, partage des questions plus quotidiennes. Si le souhait de retrouver le plus grand nombre de nos membres n’a été que partiellement rempli, avec une palme de la participation enlevée haut la main par nos amis catalans et leurs 2/3 des pinkladyculteurs présents, notre détermination ne peut qu’être renforcée par l’attachement de tous au succès d’une démarche que chacun juge essentielle et sans équivalent dans une période très incertaine. L’implication et la reconnaissance à l’échelon local des administrateurs, tous impliqués dans la construction du projet, est un autre acquis de ce Pink Lady® Tour.
Aujourd’hui il est fondamental que les lignes directrices que nous avons pu présenter soient intégrées par tous :
Une ambition forte :
Que Pink Lady® soit toujours en 2030 une valeur forte d’avenir pour les producteurs et la filière avec une croissance qui devrait la porter à 310-330 000 tonnes à cette échéance. Une progression de plus de 50% en 8 ans que nous voulons équilibrée avec donc sa part de challenges à relever sur tous les marchés.
Une valeur de marque plus que jamais essentielle
Avec une ouverture du champ concurrentiel portée tant par la multiplicité des innovations variétales, que par l’entrée dans le domaine public, fin août 2022, de la variété Cripps Pink (RosyGlow et Sekzie continueront à être protégées), la puissance de notre marque Pink Lady® est plus que jamais la pierre angulaire de notre stratégie. Nous en conservons l’exclusivité. Sa force réside dans la maîtrise de notre promesse qualitative, dans les valeurs qui y sont associées, mais aussi dans le niveau d’expertise et de leadership marketing que nous développerons auprès de notre aval et dans les moyens que nous mobiliserons pour sa reconnaissance.
L’ancrage citoyen est un enjeu majeur
Un enjeu pour Pink Lady® comme pour l’agriculture, aujourd’hui au cœur des débats sociétaux et politiques. Notre charte d’engagement, notre capacité à créer du lien dans une vision positive et constructive, nos valeurs d’équité, de responsabilité comme notre esprit de progrès, nous offrent la possibilité de développer un dialogue porteur qui donne à comprendre et à espérer. Pink Lady® peut jouer un rôle d’éclaireur pour l’ensemble de notre filière. Cette connexion sociétale, nous devons la réaliser au plus près du terrain avec la contribution de chacun. L’attractivité pour nos métiers est aussi un challenge exprimé lors des débats.
L’innovation est au cœur de notre projet
La protection des cultures, le modèle agricole sont au centre des débats européens. L’avancée des connaissances et des technologies pourrait ouvrir de nouveaux espaces techniques en favorisant la durabilité pour la production. La question des moyens consacrés et du temps d’appropriation est cruciale. Nous avons déjà engagé le mouvement avec le Pink LAB® et son soutien à des projets innovants ou l’implantation de 8 vergers du futur. Nous passerons à un autre niveau en créant une fondation européenne ouverte à d’autres acteurs ou financeurs par ces enjeux majeurs. Cette fondation soutiendra des projets et recherches sur les thématiques qui nous paraissent essentielles. Elle aura aussi comme ambition la connexion société- agriculture en embrassant le volet sociologique.
Cohérence et cohésion, tous acteurs responsables
Notre capacité à franchir avec succès ce cap 2030, comme les prochains écueils qui ne manqueront pas de se dresser sur notre route dans ces temps plutôt chaotiques dépend de notre capacité à nous inscrire tous en cohérence dans les objectifs posés. Une cohérence qui démarre au cœur de chaque verger avec la qualité de la récolte et qui se poursuit en station sur le plan qualitatif et autour de la dynamique commerciale et marketing en connexion avec les distributeurs et APLE. La charte d’engagement implique tous les membres. Chaque thématique porte sa chaîne de responsabilité.
La cohérence se traduira aussi dans la politique de distribution des arbres en continuant à intégrer le respect des points clefs dans les critères d’attribution : après les certifications et la protection grêle des nouveaux vergers, le respect de la fenêtre de récolte pourra témoigner de la capacité à maitriser un potentiel croissant…
La cohérence, déjà inscrite dans les contrats, implique également qu’aucun des membres producteurs, stations, metteurs en marché, pépiniéristes ne participe à des démarches confusantes avec le projet Pink Lady® comme d’éventuelles futures plantations de Cripps Pink, hors du cadre.
La cohésion nous la renforcerons dans la proximité au plus près du terrain et par la création d’un groupe stations, maillons clef de l’organisation.
Un souffle nouveau
Le souffle de notre projet sera aussi celui porté par la place donnée à la nouvelle génération, dans les projets de plantation, l’ouverture du programme d’échange Erasmus pour tous les acteurs (producteurs, techniciens, acteurs des stations), ou la matérialisation de l’esprit Pink Lady® au travers d’une charte des Pink Ladyculteurs.
Le renouveau de notre souffle sera non seulement celui de notre expertise, de notre mobilisation partagée, de nos innovations, du bien être apporté par notre fruit, de la quête d’un retour valorisant pour les producteurs, il sera aussi celui du partage avec les citoyens de la reconnaissance que vraiment Pink Lady®, c’est tellement plus qu’une pomme.
Cet élan collectif est sans doute le plus bel hommage que nous pourrons rendre à celui qui nous a quitté au premier jour de notre tour d’Europe, celui à qui nous devons tant, celui qui a offert aux pomiculteurs cette opportunité exceptionnelle d’être maîtres de leur destin : John Cripps, découvreur de cette Cripps Pink qu’il a si joliment baptisée « Pink Lady® ».
Didier Crabos, président de l’Association Pink Lady® Europe